ART DE LA CEINTURE
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Shōtōkan-ryū

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L'étiquette au Dojo - Rei Shiki

Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement ( Saho) exprimant la politesse et la courtoisie ( Reigi)
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L'étiquette au Dojo - Rei Shiki

Le Reigi-saho est défini comme étant le comportement ( Saho) exprimant la politesse et la courtoisie ( Reigi), au Dojo comme dans n'importe quelle activité de la vie quotidienne. Il s'agit d'une attitude empreinte de respect envers autrui, et prescrite dans les arts martiaux traditionnels japonais par des dispositions immuables d'une étiquette (Rei-shiki). Le salut (Rei) n'est que l'une des expressions de cet état d'esprit du véritable Budoka.

L'étiquette au Japon est une notion légèrement différente de la nôtre. Pour les Japonais, elle signifie d'avoir de bonnes manières; être poli, saluer en s'inclinant, hocher la tête en signe d'écoute, utiliser des sons d'écoute, essayer de comprendre l'autre au lieu de se faire comprendre, arriver à l'heure,  présenter une personne à une autre tout en parlant avec un ton poli et posé.

Nous avons incorporé ces façons de se comporter à notre pratique occidentale du karaté.

L'étiquette dans le dojo n'est pas conçue pour glorifier les seniors. Elle n'est pas conçue pour contribuer au mystique des arts martiaux. L'étiquette au Dojo est le gros bon sens, sécurité, discipline et bonnes manières, pour permettre un engagement optimal lors des entraînements.

Le but de l'étiquette estt que les gens que nous côtoyons se sentent à l'aise. Être respectueux n'est pas un acte de discipline imposé sur des personnes afin de les endurcir. Nous sommes polis envers les autres afin qu'elles se sentent les bienvenues, et jamais inconfortables parce qu'elles se demandent quel comportement adopter. Observer l'étiquette ne fait pas de nous de meilleures personnes en nous disciplinant, il nous rend meilleurs en nous permettant d'être aimables avec les autres. Quel que soit l'acte à accomplir il y a, selon le karaté japonais, une façon économique de le faire. Un débutant peut trouver lassant les gestes et les formes des cérémonials et des étiquettes. Mais, rapidement, il découvrira que les manières prescrites sont celles qui sont les plus économiques énergétiquement parlant.

L'étiquette, rend possibles et agréables les rapports sociaux. Une attitude arrogante,  et une posture négligée favorisent le laisser-aller et la paresse, alors qu' une attitude courtoise envers les autre et une bonne posture sont favorables à une bonne ambiance d'entraînement.

Le Dojo

Comme le Judo ou tout autre Art Martial japonais, le karaté se pratique dans un Dojo. Théoriquement, le Dojo est construit de manière très précise, et chacun de ses quatre murs à une fonction particulière;

Kamiza (siège des Kamis), le mur frontal, est le coeur du Dojo.  Dans un Dojo traditionnel japonais trône sur le mur un petit autel Shintō où l'on vénère les divinités. Le Sensei (celui qui né avant) se place de ce coté, face à ses élèves. On peut également y trouver l'image du fondateur fondateur du Karate-Do, Funakoshi Gichin, une citation ou encore une calligraphie qui exprime l'idéal, la philosophie et l'éthique du club.

Shimoza est situé en face. Les élèves se placent de ce côté, les débutants (Kohaï) à la droite du Sensei, les plus gradés à sa gauche.

Joseki (coté supérieur). Les assistants du Sensei, et les ceinture noires se placent le long de ce mur , les invités d'honneur aussi.

Shimozeki (coté inférieur) est le coté opposé au joseki. C'est le second coté par lequel nous pouvons entrer sur le tatami. 
Le plancher du Dojo est en bois, ou recouvert d'un tatami, sorte de matelas destiné à amortir les chutes, et à l'origine constitué de couches de pailles de riz.

 

 

 

Dojo est un mot japonais, d'origine Bouddhiste,  qui correspond au terme Sanskrit place de l'éveil; un endroit consacré à un travail sur soi par le karaté. C' est aussi l'endroit où le professeur partage sa connaissance avec ses élèves. Pour cette raison il est d'usage de saluer en entrant dans le dojo dans la direction du joseki, généralement un petit autel ou bannière, et de saluer le professeur en tant que votre hôte Effectuez le même salut lors de votre sortie du tatami à la fin du cours, et ensuite en sortant du dojo.

Le sensei

Sensei signifie professeur, celui qui est né avant. Ce terme n'est pas réservé aux domaines des arts martiaux, il désigne, de manière générale, un enseignant. Il se place du côté du kamiza. Si vous arrivez en retard, saluez en entrant dans le dojo d'abord et ensuite au sensei, et demandez alors la permission de rejoindre le groupe.

Le sempai

La notion de sempai est surtout une notion propre au japon, ici elle est plus symbolique.  Le sempai peut être; le plus ancien élève du professeur, le senior, le plus ancien élève lors d’une séance, quelqu'un de plus ancien par rapport à un autre, le sempaï signifie celui qui a commencé avant vous,  le kohaï celui qui a commencé après vous. Tout pratiquant dans un dojo est le sempaï de quelqu’un…

Le sempaï se doit de suppléer le professeur lors d’un cours ; car il va veiller lors d’une séance à ce que chacun respecte bien les règles et ceci pour le bon fonctionnement de la séance. Le sempaï en règle générale c’est donc tout individu qui a plus d’ancienneté qu’un autre. Le sempaï du cérémonial c’est l’élève le plus gradé et lorsqu’il y en a plusieurs du même grade c’est le plus ancien. Il se doit pendant le cours et les saluts veiller à ce que les élèves respectent bien toutes les règles du dojo.

Le karaté c’est l’écoute de l’autre…comme dans la vie en générale ; aussi est-il important de ne pas avoir un comportement égoïste. Dans le dojo comme dans la vie en général  chacun devrait donner un peu de son temps pour s’occuper des autres…D’ailleurs le professeur très vite remarque parmi les élèves ceux qui n’ont jamais le temps de rien ; de célébrer la fin d'une session, d’aller dîner, d’expliquer un mouvement à un débutant, d'accueillir les nouveaux,  etc.

Les sages ont  toujours dit que le karate-do c’est d’abord un retour sur soi, et travailler l’écoute de l’autre pour certains est un vrai combat contre soi…

Le kohai

Comme il a été déjà mentionné, le kohai est quiconque avec moins d'expérience que vous, littéralement il signifie le "junior". Veuillez aider quiconque a besoin de votre expérience, pas avec une attitude de supériorité, mais comme modèle, avec la simplicité et la modestie de celui qui transmet ses  connaissances acquises par l'effort, le travail et les différends. Rappelez-vous, qu"il y aura toujours quelqu'un plus haut gradé que vous. La bonne attitude à avoir est de se considérer comme un étudiant en toute occasion.

En ligne

Au signal, vous devez aller vous placer rapidement sur une ligne droite, du côté shimoza, épaule à épaule, face au kamiza et l'instructeur, en ordre de grade avec les plus avancés, les sempais à votre droite. Le salut marque traditionnellement le respect que l'on témoigne au partenaire, au Maître fondateur Gichin Funakoshi, à l'instructeur et au lieu d'entraînement, le dojo.

Le salut debout

Pour le salut debout (ritsurei), tenez vous droit avec la paume des mains touchant le côté des cuisses. Les pieds sont ensembles ,collés aux talons avec les orteils pointés à un angle de 45 degrés (musubi dachi), colonne vertébrale bien droite, les épaules tombent naturellement. On admet dans cette position un temps d'inspiration. Puis on incline lentement le tronc vers l'avant en expirant. Enfin, on se redresse en inspirant. Ainsi, on exprime par ce salut son respect pour le lieu. 

Notons un aspect très important concernant le regard : on baisse les yeux uniquement lorsque l'on salue à l'entrée et à la sortie du dojo, pour signifier son humilité profonde à une personne, ou encore pour exprimer des excuses à quelqu'un. Dans de pareilles circonstance et dans la position Seiza, on salue en s'inclinant très bas, le front touchant alors le sol. A l'exception des cas cités ci-dessus, on maintient toujours le regard vers la personne située face à soi lors du salut, et ce afin de prévenir toute attaque surprise.

 Penchez vous légèrement, en gardant les yeux au sol. Si vous saluez votre partenaire durant l'entraînement, gardez un contact visuel avec cette personne. Shomen ni reï; on salue le fondateur Funakoshi, Shomen signifie l'au delà, le maître et rei c'est le commandement d 'exécution que l'on retrouve à chaque fois. Ce salut principalement sert à remercier les anciens sans qui le karaté n'aurait pu prendre naissance et qui ont consacré leur vie pour le développer et le faire perpétuer jusqu'à aujourd'hui.Senseï ni reï; on salue l'instructeur;ouss! C'est une manière de montrer son respect et sa reconnaissance au professeur.

Le salut assis

Pour s'asseoir dans le dojo, il existe deux postures à adopter. La première est la position agenouillée en seiza. La seconde est la position en anza, assis avec les jambes croisées. Il est de mise de prendre l'une de ces positions lors d'explications, de démonstrations ou de période de repos. Il faut absolument éviter de se coucher sur le sol ou de s'asseoir avec les jambes allongées, car ces postures, en plus d'avoir l'air négligé, peuvent être source d'accident. Il faut également éviter d'adopter une posture nonchalante : un karatéka doit toujours être alerte et savoir bien se tenir à l'intérieur du dojo.

Seiza est une position assise japonaise traditionnelle. La façon de s'asseoir sur les genoux est pratiquée dans tous les Arts Martiaux. Ainsi, on stimule certaines parties du corps dans cette position et on chasse hors de soi toutes pensées négatives. Les genoux doivent être distants perpendiculairement de deux fois la largeur d'un poing. Les bras viennent se placer sur le haut des cuisses, les paumes de la main bien à plat. Le dos est bien droit, le poids doit être réparti légèrement à l'arrière, la tête bien dans l'axe de la colonne vertébrale. Posez directement le genou gauche au sol, puis le droit, et en s'asseyant sur les talons, orteils allongés et croisés. Les genoux sont à la largeur des épaules, les paumes sur les cuisses, les doigts vers l'intérieur de la cuisse. Le dos est droit.  Au signal mokuso; les yeux clos, il consiste à se concentrer sur soi par une respiration lente et profonde. C'est le chemin qui nous ramène vers notre propre centre, le moment qui permet d'arrêter notre dispersion dans l'entourage. L'acte permet aussi de se tourner vers soi. D'une façon pratique, cela oblige les participants à laisser toute forme d'agressivité derrière eux. Le signal d'arrêt est mokuso yame, ouvrez les yeux.

Pour saluer, assis en seiza, il faut d'abord poser la main gauche au sol et ensuite la main droite. Les deux mains se rejoignent en triangle,doigts vers l'intérieur. En se relevant, c'est d'abord la main droite qui vient se mettre sur la cuisse droite, puis la main gauche sur la cuisse gauche. Lors du salut , les deux mains se positionnent ensemble à terre. Shomen ni reï; on salue le fondateur, penchez vous brièvement sans toucher le sol avec votre front. Redressez vous en plaçant les mains sur les cuisses.Senseï ni reï; on salue l'instructeur;ouss! Les plus hauts gradés se lèvent en premier.

Les deux formes du salut debout

En matière de salut à la manière japonaise en inclinant le buste,  il convient de distinguer au moins deux façons de saluer dans un dojo. L'un est un salut de respect ou de politesse, dans lequel on incline aussi la tête. L'autre est un salut envers le partenaire ou l'adversaire auquel vous devez manifester du respect, sans toutefois manquer de vigilance. Dans cette situation, vous ne devez pas le quitter les yeux pendant le geste du salut. Surtout dans le cas du combat, vous pouvez recevoir une attaque au moment où vous avez baissé le regard, puisque, selon la coutume du budo il s'agit d'une erreur de votre part.

Cependant, ceux qui pensent que le salut avant le combat est la seule forme et saluent de cette manière dans le dojo, comme à l'extérieur, feront avec les meilleures intentions un geste offensif, désagréable pour l'autre et de ce fait, malpoli. Puisque le karaté est un art martial qui vient du Japon, il convient de connaître les deux formes de salut afin de les appliquer selon la situation.

Les samouraïs se saluaient en baissant la tête. S'il y avait méfiance, ils baissaient la tête mais le regard restait posé sur le corps. Au contraire s'il y avait respect, amitié, il inclinait davantage la tête et le regard se plantait vers le sol en signe d'humilité.G.Funakoshi

Yoi ! (soyez prêt)

 

Après le salut du Shomen, celui qui a fondé le style, puis du professeur, l'échauffement commence, puis les élèves se placent en rangs, position d'attente (yoi). Debout, pieds parallèles à la largeur des épaules, genoux souples. Les bras sont devant au niveau de la taille, poings fermés (heisoku-dachi), dos droit ventre rentré, tête haute. Le professeur annonce; jambe gauche devant, gedan-barai kamae-te ; le compte commence; ichi, ni, san, shi, go, roku, sichi, hatchi, kū, jū...

Yame

Yame signifie arrêtez l' exercice pratiqué, il faut cependant demeurer en position d'attente, prêt à réagir, tant que le signal de détente yasme n'a pas été donné. Arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.


Recommandations générales au karatéka

Quelques principes à suivre pour le bien-être de tous lors des entraînements;

La tenue vestimentaire ne doit jamais être négligée.

Votre équipement doit être propre

Il est important de rajuster son karatégi de temps à autre

au cours de l'entraînement et il est de mise de le faire avant

chaque salut.

Le nœud de ceinture doit être fait correctement.

L'écusson du club doit être cousu sur le côté gauche du karatégi.

Pour des raisons de tradition et d'hygiène, il est interdit

de marcher sur le tatami avec des chaussures.

Les ongles doivent être coupés, c'est une question d'hygiène

et de sécurité.

Les bijoux doivent être enlevés, et les cheveux attachés

en arrière avant que la pratique commence

 

Un karatéka doit:

Toujours saluer lors de toute entrée et sortie du dojo,  mains sur l'avant des cuisses, regard au plancher.

S'il y a un cours qui se termine avant le vôtre, soyez silencieux pour que les élèves puissent se concentrer et entendre l'instructeur.

Si vous arrivez en retard, attendez que l'instructeur vous donne la permission de rejoindre les rangs.

Il est nécessaire de toujours avertir le professeur pour sortir du dojo pendant le cours. Si vous devez quitter avant la fin du cours, informez l'instructeur au début du cours;c'est surtout une question de sécurité.

Au signal yasme, ne quittez pas la salle pour aller boire, arrêtez de bouger et ne parlez pas au voisin pendant que l'instructeur donne ses directives pour le prochain exercice.

En silence, écoutez attentivement les consignes de l'instructeur. Regardez, puis pratiquez les techniques. On écoute le professeur  et on répond à ses explications ou à ses suggestions par un ouss sonore et volontaire, qui témoigne de notre bonne compréhension.

Lorsque le professeur corrige notre technique, on le remercie en disant ouss.

Ne vous appuyez pas contre le mur, ne croisez pas les bras (attitude de fermeture).

Si vous êtes à l'avant baissez vous pour permettre aux élèves derrière vous de voir les démonstrations.

Ne permettez pas à votre attention d'errer pendant le cours. Ne jasez avec les autres étudiants. Tirez le meilleur de chaque pratique.

Après le dernier salut à la fin du cours, il est d'usage de remercier l' instructeur pour avoir partagé avec nous son expérience et son savoir

Finalement, rappelez-vous d'employer la bonne étiquette et la bonne attitude partout où vous êtes, et de manifester une certaine fierté. Tout ceci démontre qui vous êtes, et votre club où vous vous entraînez sera bien représenté.


 Otagani rei!

Les valeurs du karaté

Les valeurs du karaté pour les pratiquants sont nombreuses. Dans notre vie de tous les jours nous oublions souvent la valeur de l'exercice pour notre santé mentale. La pratique sérieuse du karaté développe la confiance, une meilleure concentration, et une meilleure écoute. En cela le karaté n'est pas un but, mais le moyen d'atteindre un but. C'est une  activité dans laquelle avoir un âge avancé n'est pas un obstacle. Bien au contraire cela favorise la compétence et une bonne coordination du corps et de l'esprit .

Ouf... Beaucoup de choses à se rappeler... Ne vous faites pas de souci, vous allez apprendre rapidement en le faisant durant les cours. Le principe est de continuer la tradition du karate-dō pour pouvoir s'entraîner dans une ambiance favorable à la concentration. Ces règles n'ont pas été créées pour notre club, elles sont en usage dans tous les dojos de karaté traditionnels à travers le monde, avec des variations mineures.


Bon karaté! A la Section Paloise

Lexique de base 

Hajime : Commencer 

Mokuso yame : Fin de la méditation 

Mokuso : Méditation 

Ouss : Oui, d'accord 

Otagani rei : Saluer ensemble

Rei : Saluer

Sensei ni rei  :Saluer l'instructeur

Seiza : A genoux

Shomen ni rei : Saluer le fondateur Funakoshi

Yoï : Soyez prêt

Yassme : Décontractez-vous, détente, repos

Yame : Arrêter, fin

Les chiffres

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 Ichi

Ni

 San

 Shi

 Go

Roku

Shichi

  Achi

 Jū

 

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